L’aménagement des combles : une solution pour agrandir sa maison

Avoir une maison plus grande devient parfois une nécessité pour certaines familles. Pourtant, un déménagement n’est pas toujours possible. Ces familles peuvent alors envisager d’agrandir leur maison actuelle, notamment en aménageant les combles.

Ce type d’aménagement ne reste tout de même pas anodin. Des démarches administratives sont à réaliser, un budget assez conséquent est à prévoir et les travaux peuvent être complexes. Plusieurs éléments sont à vérifier au préalable comme :

La hauteur de la toiture

En tout premier lieu, la hauteur de votre toiture déterminera en partie les travaux à réaliser. Si celle-ci est trop basse, votre projet ne tombe pas à l’eau, des solutions sont possibles. Vous pouvez envisager de surélever ou de rehausser votre maison ou bien de changer la charpente. Bien entendu, ces travaux engendrent plus de frais.

L’inclination de la toiture

La pente du toit est un élément à analyser. En effet, l’inclinaison doit être d’au moins 35° pour envisager un aménagement. Dans le cas où votre toit aurait une inclinaison trop petite, vous pouvez envisager les mêmes solutions que pour les problèmes de hauteur.

La largeur de la maison

Il faut aussi vérifier que la largeur de votre maison soit suffisante pour pouvoir aménager correctement vos combles. N’oubliez pas que l’isolation de la toiture vous fera perdre quelques mètres carrés.

Pour réaliser ces travaux, il est conseillé de faire appel à un charpentier : en savoir plus.

Vous aimerez aussi...