Les différents types de fenêtres pour votre habitation

Dans une habitation, les ouvertures, portes comme fenêtres représentent un investissement conséquent. Ce n’est pas pour autant qu’il faut viser des menuiseries à moindres coûts car vous risqueriez de le regretter avec le temps. Il est préférable d’opter pour des ouvertures de qualité qui résisteront parfaitement dans la durée et vous y gagnerez financièrement car vous ne les remplacerez pas de sitôt. Vous avez du choix en matière de menuiseries : bois, PVC et aluminium. Chacune d’entre elle répondra à vos attentes. C’est une question de goût, d’esthétique car il faut que vos ouvertures se marient parfaitement au style de votre habitation, et de budget.

La menuiserie en bois

Matériau noble, le bois crée une ambiance chaleureuse. Pour vos ouvertures, il apporte une touche d’authenticité. Mais n’allez pas penser que le bois ne se limite qu’aux habitations plus « anciennes », dirons-nous, il s’adapte également parfaitement à un environnement contemporain. Il a l’avantage de pouvoir être repeint à votre guise, si vous changez par exemple la couleur de la façade de votre maison. En termes d’isolation thermique et acoustique, il répond à toutes les normes en vigueur et conviendra forcément aux plus écologistes puisqu’outre le côté naturel et recyclable du bois, de nombreux fabricants garantissent désormais la traçabilité de leurs produits car soucieux de préserver l’environnement.

La menuiserie en PVC

Inaltérable, le PVC offre beaucoup de garanties dans le temps. Il est non poreux, il n’est donc pas question de pourrissement ou de corrosion. Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC résistent ainsi parfaitement au soleil, au vent et à la pluie. Quant à leur nettoyage, il est d’une grande simplicité. Un peu d’huile de coude et le tour est joué. En termes d’isolation thermique et acoustique, le PVC se distingue des autres matériaux par ses hautes performances. Enfin, il offre l’avantage d’être abordable à l’achat. Fiable et économique, des raisons qui font que le PVC rencontre un grand succès.

La menuiserie en aluminium

Dernière possibilité pour vos ouvertures, l’aluminium. La base d’une fenêtre, c’est de faire pénétrer la lumière. Le gain est encore plus important qu’avec les autres matériaux puisqu’une ouverture en aluminium laisser passer environ 15 % de lumière et donc de chaleur en plus. L’aluminium étant un matériau très résistant, l’encadrement est par conséquent plus fin. Il est donc possible de créer des ouvertures plus grandes. Quant à son aspect esthétique, il est idéal pour des habitations contemporaines. Côté isolation thermique et acoustique, l’aluminium est idéal au même titre que pour l’entretien où de l’eau et du savon suffisent.

Vous aimerez aussi...