Les secteurs d’activité qui font appel à la location de véhicules de travaux

Aujourd’hui, un entrepreneur qui a besoin d’un engin de chantier ou de manutention a plus intérêt à le louer qu’à l’acheter. L’absence de frais d’entretien, la volonté de travailler sur des véhicules récents et sécurisés sont autant de raisons de ne plus acheter de machines et de faire appel à des prestataires spécialisés. Voici les secteurs qui utilisent le plus en plus ces services.

Le secteur du BTP

Effectivement, dans le domaine de la construction c’est une pratique courante depuis de nombreuses années. Tous les chantiers ne nécessitent pas l’utilisation des mêmes machines. Chacun des travaux réalisés a ses spécificités et nécessite son propre matériel. Il est donc important de disposer d’un parc suffisamment large pour avoir le meilleur choix. C’est donc naturellement que le secteur du BTP a été le premier à recourir à ce service.

Le domaine du recyclage

C’est une activité en expansion depuis quelques années. Les enjeux du tri sélectif rapportent beaucoup aux entreprises spécialisées dans le traitement des déchets ménagers comme professionnels. Les besoins en matière de stockage, de déplacement et de transport nécessitent également de louer des véhicules comme des chariots élévateurs ou télescopiques.

Le commerce et l’industrie

Le stockage des produits ou des matières premières est très important dans le domaine du commerce et de l’industrie. De la qualité du rangement dépend une bonne gestion de l’entreprise. Le besoin en véhicules de transport et d’élévation y est très important. C’est pour cette raison que les magasins ou les entrepôts font appel à des sociétés de location de véhicules de manutention.

Les activités agricoles

Les agriculteurs sont généralement touchés par la saisonnalité des tâches et nécessitent du matériel différent en fonction des travaux saisonniers. Par exemple, lorsqu’il faut entreposer les ballots de paille, il leur faut des chariots élévateurs dont ils n’ont pas forcément besoin en permanence. Louer ces véhicules règle ainsi le problème de rentabilisation des investissements.

Vous aimerez aussi...