Les stages intensifs de Christian Boisard pour venir en aide aux personnes bègues

Être bègue est très handicapant et engendre généralement une souffrance profonde. Les moqueries, les regards, les conseils maladroits, … affectent les personnes souffrant de bégaiement. Ce problème de communication isole les personnes bègues.

La souffrance des personnes bègues

Selon l’association Parole Bégaiement, on estime que 1% de la population française serait bègue, soit plus de 600 000 personnes.

Le bégaiement est un trouble du flux de la parole. Celui-ci entraîne un discours parfois complexe à comprendre. Les moqueries et la peur du regard des autres entraînent souvent les personnes bègues dans un certain mutisme. Cette souffrance est parfois la cause d’une dépression grave qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le traitement du bégaiement est encore limité. Les solutions proposées par les professionnels n’ont pas toujours un réel effet positif.

Christian Boisard, ancien bègue profond

Christian Boisard fait partie de ses nombreuses personnes pour lesquelles aucunes solutions n’a fonctionné pour lutter contre le bégaiement. Pendant plus de 40 ans Christian Boisard en a terriblement souffert.

Après les nombreux échecs, il décida de faire un travail sur lui-même pour comprendre comment son bégaiement arrivait, les répercussions sur son corps, … Grâce à sa détermination, il est parvenu à contrôler son bégaiement.

Afin de raconter son parcours, Mr Boisard a écrit un livre « Plus jamais bègue – J’ai soufflé sur mes syllabes ». Une histoire touchante et courageuse qui force l’admiration.

L’association Christian Boisard

Pour aider les personnes bègues, Christian Boisard a monté son association. Cette dernière comporte deux principaux objectifs :

  1. Défendre l’intérêt des personnes bègues en essayant de faire reconnaître le bégaiement comme un handicap auprès des autorités.
  2. Donner des méthodes et clefs aux personnes bègues pour pouvoir s’exprimer clairement. Pour cela, Christian Boisard dispense des stages intensifs de 3 jours durant lesquels il délivre ses méthodes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Christian Boisard Bégaiement.

Vous aimerez aussi...