Comment trouver une place en crèche à Paris ?

Trouver une place en crèche pour son enfant est parfois un parcours du combattant. A Paris, il faut parfois attendre plusieurs mois. Voici quelques conseils pour que votre demande soit plus facilement et plus rapidement acceptée.

Différents types de crèches

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crèches :

  • Les crèches associatives : comme leur nom l’indique, ces crèches sont gérées par des associations, avec une inscription à faire directement auprès de l’association
  • Les crèches familiales, gérées par une association ou la ville de Paris, pour lesquelles il faut s’inscrire auprès de la mairie d’arrondissement
  • Les crèches parentales, gérées par des associations de parents, sous convention avec la ville de Paris
  • Les crèches municipales, gérées directement par ville de Paris
  • Les crèches privées (comme Babilou, Cap Enfants, La Maison Bleue, People and Baby, etc.), généralement conventionnées par la CAF, qui se développent de plus en plus face à la pénurie de places

Notez qu’il peut également exister des crèches interentreprises, c’est-à-dire que des entreprises réservent alors des places à l’année dans une crèche qu’ils contribuent à financer.

Maximiser ses chances d’obtenir une place en crèche

Bien se renseigner

Commencez par bien vous renseigner : quelles sont les critères d’attribution ? Comment et où vous inscrire ? Pour Paris, consultez la page dédiée sur le site de la mairie afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. Les conditions d’attribution peuvent varier d’un arrondissement à l’autre.

S’inscrire le plus tôt possible

Dès votre grossesse, vous pouvez vous pré-inscrire, en particulier dans les grandes villes. Anticiper et s’y prendre le plus tôt possible est la meilleure solution pour obtenir une place en crèche.

Penser aux crèches interentreprises

Avez-vous pensé à demander à votre entreprise ce qu’elle propose en matière de crèches et de garde d’enfants ? De plus en plus, les entreprises – et en particulier les grandes entreprises – proposent des solutions à leurs salariés afin de leur faciliter la vie.

Relancer et actualiser son dossier

Pensez à mettre régulièrement à jour votre dossier, et à relancer vos interlocuteurs pour vous assurer que votre demande est bien traitée et n’a pas été oubliée.

Vous aimerez aussi...