Avantages et inconvénients des radiateurs à eau

Les radiateurs installés sur un système de chauffage central utilisent l’eau chaude comme fluide caloporteur. Par définition, ils sont donc opposés aux radiateurs électriques. Ces radiateurs sont présents sur différents systèmes :

  • Chauffage à combustion : chaudière à bois, fuel ou encore au gaz
  • Pompes à chaleur
  • Chauffage solaire

Un radiateur à eau chaude peut se présenter sous différentes formes : en fonte, en acier ou en aluminium. Chaque matériel présente des avantages et des inconvénients.

Pourquoi les radiateurs à eau chaude vont vous refroidir ?

Nous commencerons cet article par les inconvénients du système de chauffage central.

Le premier problème sera lié à l’eau. Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est corrosive. Elle va donc attaquer votre tuyauterie de chauffage et générer des boues. Pour cette raison, vous devrez de temps en temps, faire appel à un professionnel pour désembouer votre radiateur. Ne fuyez pas, cette intervention est peu fréquente.

Un autre problème récurrent au radiateur à eau concerne l’air retenu dans le système. Généralement cela se manifeste par un radiateur qui reste froid sur la partie supérieure. Pour évacuer ces bulles d’air rien de plus simple, il vous suffit de purger votre radiateur.

Si vous rénovez un logement et que vous souhaitez y installer un système de chauffage à eau, vous risquez de faire face à des difficultés. Ce type de chauffage nécessite un raccordement entre la chaudière et les radiateurs via un double circuit. Une telle installation exigera donc des travaux.

Quels sont les avantages des radiateurs à eau ?

Les radiateurs à eau chaude peuvent présenter quelques inconvénients, mais les avantages ont plus de poids.

Contrairement à un radiateur électrique, vous bénéficierez d’un confort de chauffe indéniable. La diffusion de la chaleur sera uniforme et agréable. Les radiateurs électriques diffusent une chaleur plus sèche générant de la poussière.

Lors d’une construction d’un nouveau logement, un système de chauffage central est simple à mettre en place. Ce n’est pas la même difficulté que lors d’une rénovation.

Vous réaliserez aussi des économies d’énergie. Les chaudières sont de plus en plus performantes et moins polluantes.

Vous aimerez aussi...