Comment débuter en couture ?

La couture est devenue un loisir de plus en plus tendance. Ce n’est plus seulement nos grands-mères ou nos mamans qui manient les machines à coudre. Les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce loisir passionnant.

La couture n’est pas une faculté innée. L’apprentissage demande du temps et beaucoup de patience. Avant de commencer à apprendre à coudre, il vous faudra forcément acheter une machine à coudre adaptée aux débutants. Si vous prenez une machine à coudre trop complexe, l’apprentissage sera plus long et laborieux.

Apprendre la couture dans un café

En suivant ce renouveau de la couture, des cafés spécialisés ont éclos. Il existe aujourd’hui de nombreux cafés où vous pouvez venir apprendre à coudre quelques pièces. Ces cafés se trouvent principalement sur la capitale, Paris. Vous avez par exemple, De Fil en Café à Montreuil. Vous trouverez dans ce café des cours de couture autour de machines à coudre Bernina ainsi que deux surjeteuses.

Apprendre la couture avec sa machine à coudre

Parce que chaque machine a ses particularités, il est préférable d’apprendre la couture sur sa propre machine. Ainsi, vous apprendrez à la dompter et la comprendre.

Pour apprendre à coudre sur votre machine, vous pouvez faire appel à des professeurs particuliers qui se rendront chez vous. Vous n’aurez dans ce cas, même pas besoin de faire un déplacement.

Certains lieux pour apprendre à coudre proposent aussi à leurs élèves d’apporter leur machine à coudre s’ils le souhaitent.

Les chaînes Youtube

Avec une jeune génération aux commandes des machines à coudre, les chaînes Youtube sur la couture explosent aussi. Vous en trouverez sur des points particuliers comme par exemple, comment coudre un point droit, ou encore sur des travaux complets comme comment coudre une robe.
Voici une vidéo très bien faite pour acquérir les premières bases.

Lorsque vous aurez acquis un certain niveau, vous pourrez toujours vous appuyer sur des tutos Youtube. Vous pourrez par exemple, utiliser celui-ci pour apprendre à faire une jupe patineuse. Les étapes sont très bien expliquées.

Les livres de couture

Il existe aussi de nombreux livres qui vous permettront de bien comprendre votre machine ainsi que les bases de la couture. D’autres livres vous permettront de réaliser des travaux plus complexes, mais il faut d’abord apprendre les bases pour pouvoir progresser et éviter de faire des erreurs.

Voici trois bons livres pour apprendre à coudre.

Vous aimerez aussi...