Métiers de l'architecture

4 métiers prestigieux du domaine de l’architecture

L’architecture représente l’art de concevoir et d’édifier des bâtiments. Elle implique également l’art de la gestion des espaces. De ce fait, elle rassemble de nombreux métiers liés à l’aménagement d’un bâtiment, à la conception et à la réalisation de travaux publics. Découvrez ici les 4 métiers les plus prestigieux du domaine de l’architecture.

Architecte


Dans le domaine de l’architecture, le métier d’architecte est considéré comme étant très important. L’architecte a pour fonction d’étudier la faisabilité d’un projet. Il conçoit un projet de construction et assure également la conduite des travaux durant son exécution.

Intervenant dans le domaine de construction des bâtiments, des espaces ou des édifices, l’architecte peut être employé par des sociétés de construction d’immeubles et des collectivités territoriales. Souhaitez-vous solliciter les services d’un architecte ? Découvrez ici l’architecture vue par l’Atelier Gröll pour vous faire une idée de ses services.

Dessinateur en bâtiment

Le dessinateur en bâtiment est l’expert chargé de dessiner de façon traditionnelle ou numérique des plans de travail pour des bâtiments. Considéré comme le bras droit de l’architecte, il appréhende les projets dans leur globalité pour ensuite les présenter sur des planches ou papiers. Le dessinateur en bâtiment est à même de fournir des plans bien détaillés et des devis grâce à des logiciels et des observations de terrains. 

Géomètre-topographe

Le Géomètre-topographe intervient avant le lancement des travaux sur un chantier. Il précède les urbanistes et les architectes. Sa tâche principale est d’effectuer des relevés topographiques et de délimiter un terrain. Ensuite, il procède à la réalisation du plan des terrains. Il est capable d’évaluer la valeur pécuniaire d’un terrain et de participer à l’aménagement de territoire urbain et rural.

Ingénieur en génie civil


Contrairement aux autres métiers du domaine de l’architecture, l’ingénieur du génie civil a pour principale tâche de développer des infrastructures d’un pays ou une région. Il réalise des études d’avant-projet. L’ingénieur en génie civil conçoit également des bâtiments, des routes, des ponts, etc.