Réussir sa vie professionnelle en tant qu’agent immobilier

Vous êtes de nature automne et vous aimez vendre des produits de qualité au juste prix ? Vous aimez le contact avec les gens et vous avez une formation en droit ? Pourquoi ne pas devenir agent immobilier ? Aujourd’hui un agent immobilier passe 50 % de son temps à l’extérieur de l’agence. Le métier d’agent immobilier est avant tout un métier de terrain.

Réussir en tant qu’agent immobilier

Que ce soit en transaction ou en location, réussir une vente reste l’objectif absolu de tout agent immobilier. Votre planning sera chargé de missions de prospection, d’estimation de biens et bien sûr de visites. Mais le métier demande également une part importante de tâches administratives.

Vous devez accompagner à chaque étape de la transaction votre client acquéreur et aussi votre client vendeur. Pour devenir un bon agent immobilier, il faut être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous allez devoir communiquer avec bon nombre de personnes. D’ailleurs, plus votre réseau professionnel sera étoffé, plus vos chances de réussir seront importantes.

Attention cependant, car le métier d’agent immobilier est avant tout un métier « juridique ». Il faut maîtriser les différentes lois qui changent régulièrement en fonction du gouvernement. Il faut donc s’informer dans cesse de l’évolution des lois et des règlements en vigueur. C’est un métier exigeant qui demande des connaissances juridiques nombreuses et précises.

De plus, depuis la loi Alur, les professionnels de l’immobilier sont soumis à une formation obligatoire tout au long de leur carrière. L’objectif est de mettre à jour et de vérifier vos connaissances dans des domaines variés tels que l’urbanisme, la transmission de patrimoine ou encore le droit appliqué à l’immobilier. Plus d’informations sur : www.fnaim.fr.

Le logiciel immobilier, l’outil indispensable pour gérer votre activité

Pour réussir dans ce milieu concurrentiel, il faut être efficace, il faut bien gérer son temps et son planning. Vous vivrez des moments d’euphories comme des moments de doutes. Pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, vous pouvez opter pour un logiciel immobilier de transaction spécifique à l’agence immobilière, il s’agit d’un outil métier qui permet de gérer toute votre activité.

A travers un logiciel immobilier de dernière génération, vous avez pouvoir gérer vos mandats, vos visites ou encore l’évolution de votre chiffre d’affaires. Le logiciel immobilier fait à lui tout seul le job d’une assistante de direction.

Ouvrir une agence immobilière

Vous commencerez sans doute votre carrière en tant qu’agent commercial, puis avec le temps vous déciderez peut-être d’ouvrir votre propre affaire. Pour cela, il faudra demander à la préfecture une carte professionnelle, puis d’ouvrir une société. Enfin, vous devrez également souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les salaires dans l’immobilier

Les salaires dans l’immobilier sont très variés, cela dépend vraiment du négociateur, et du marché immobilier. Vous vivrez sûrement de très belles années comme des années plus moroses. Plus vous vendez de biens immobiliers à un prix élevé, plus vous gagnerez de l’argent. Mais attention, si vous ne vendez pas, vous ne gagnez pas d’argent. De plus, une fois le compromis signé, vous serez payé qu’après environ 3 mois, car il faut le temps que le notaire constitue le dossier.

Le métier d’agent immobilier est donc un métier passionnant, riche en rencontres et en émotions. Mais il s’agit aussi d’un milieu concurrentiel et exigeant, où seules les personnes compétentes et motivées réussiront à se faire place dans leur marché.

Vous aimerez aussi...