Immobilier

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier et comment l’obtenir ?

Le crédit immobilier est l’une des solutions les plus accessibles pour obtenir le capital nécessaire afin d’acquérir un bien immobilier. Ce type d’emprunt permet de bénéficier d’une aide financière, un complément pour un budget de projet immobilier. Toutefois, il faut reconnaître qu’il n’est pas autorisé à tous les profils d’emprunteurs. Comment faire alors pour avoir un crédit immobilier ? Nous vous expliquons cela dans cet article.

Le crédit immobilier : de quoi s’agit-il concrètement ?

Un crédit immobilier est par définition un emprunt contracté pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut servir à :

  • Acheter un appartement ;
  • Louer un appartement ;
  • Acheter une maison ;
  • Acheter un terrain nu ;
  • Construire sa maison.

Le prêt est contracté auprès d’un organisme prêteur. En général, il s’agit d’une banque ou une société spécialisée dans ce type de financement. L’emprunteur doit alors s’engager à rembourser le prêt sur une période donnée.

Dans la majorité des cas, des intérêts sont ajoutés avec un taux. Le montant de ces intérêts varie en fonction des règles de l’établissement prêteur ainsi que de la durée du prêt. Cliquez ici pour en savoir plus sur le crédit immobilier et comment l’estimer.

Que faut-il faire pour obtenir un crédit immobilier ?

Avoir l’accord d’une banque pour un crédit immobilier n’est pas toujours gagné d’avance. Pour augmenter ses chances, il faut présenter un dossier de demande irréprochable. De plus, il est indispensable de remplir les conditions imposées par l’établissement. La plupart des organismes de prêt exigent par exemple que le taux d’endettement de l’emprunteur soit inférieur à 33%.

Ainsi, ses revenus seront suffisants pour régler à la fois ses besoins et les mensualités de remboursement. Par ailleurs, il est conseillé de faire un apport personnel dans le capital nécessaire à l’achat du bien. L’idéal serait que cet apport soit supérieur ou égal à 10 % de la somme requise. C’est une manière de montrer son implication et de rassurer l’organisme prêteur.