Barbecue

Mes conseils pour bien choisir son barbecue

Dès que la saison hivernale nous quitte, il devient indispensable de sortir de chez soi et profiter des meilleurs moments sous le soleil entouré de sa famille ou ses proches.

Que dites-vous d’un bon repas de grillades dans son jardin ? C’est une bonne idée pour une réception en week-end, cependant, si vous ne disposez pas d’un barbecue chez vous, il devient impératif d’opter pour un.

En prenant cette étape, il est souvent fréquent de se poser la question, quel modèle de barbecues choisir ? Quels sont les critères à vérifier ?

Durant l’article que nous traitons aujourd’hui, nous allons vous fournir plusieurs conseils et informations qui vous seront transmises afin de vous aider à acheter le meilleur appareil de grillades.

Quel type de barbecues choisir ?

Il faut savoir qu’il existe une variété de modèles de barbecues. Entre un type qui fonctionne avec du charbon, gaz ou encore le barbecue électrique, vous pouvez vous sentir confus en choisissant le modèle qui satisfait vos besoins. Nous allons dans les prochaines lignes, vous présenter donc les types de barbecues que vous pouvez croiser sur le marché :

Les barbecues au charbon de bois :

Pour obtenir des saveurs naturelles et authentiques, il est souvent recommandé de choisir le type de barbecue au charbon de bois.

Il s’agit d’un modèle de barbecues qui existe sur le marché avec une variété de designs et de formats.

Ce type est facile à utiliser, à entretenir et surtout à un prix abordable ! En revanche, pour assurer le bon fonctionnement du barbecue et garder son efficacité en matière de saveur, il est indispensable d’être conscient à propos de certains points :

  • le barbecue consomme une bonne quantité de charbon ;
  • les braises ardentes peuvent se transformer en flammes, ce qui va brûler la viande ;
  • la fumée dégagée pourra vous gêner.

Les barbecues au gaz :

Il permet d’acquérir une grande simplicité dans la cuisson de vos différentes grillades avec un résultat rapide et savoureux. Donc si vous êtes du genre qui privilégie la dégustation de ses brochettes ou viande grillée rapidement, le barbecue au gaz est votre allié ! Il est idéal pour ne pas dégager trop de fumée en l’utilisant, de plus, il est trop facile à utiliser et existe sur le marché avec une infinité de choix de designs et formats. Par contre, vous pouvez trouver quelques difficultés en le nettoyant en raison du cumul de graisse après utilisation.

Les barbecues électriques :

Les modèles électriques de barbecues sont plutôt conçus pour les gens qui vivent dans des appartements. Ils sont utilisables à l’intérieur de la maison comme l’extérieur, sans aucune nécessité de bouteille de gaz ou charbon.

En optant pour ce modèle, vous allez finir avec la fumée dégagée pendant la cuisson de vos différentes grillades et surtout vous allez profiter d’un résultat instantané sans dépenser trop d’argent. Cependant, comme ses homologues il est doté de certains inconvénients. En effet, il est indispensable de s’équiper d’une alimentation électrique pour chaque utilisation et surtout vous saurez que les grillades réalisées n’ont pas le même goût que celles préparées avec un barbecue au charbon de bois.

Quels critères vérifier en plus pour bien sélectionner son barbecue ?

Après avoir sélectionné le type que vous allez adopter pour la cuisson de vos différentes grillades, veillez à prendre en considération et bien se renseigner à propos des caractéristiques du barbecue suivantes :

  • la marque du barbecue : vous pouvez croiser des marques comme Weber et Somagic qui fournissent des modèles de différents types (électrique, au gaz ou au charbon), et d’autres qui se focalisent sur qu’un seul type ;
  • le coût énergétique de chaque type de barbecue : chaque type possède une valeur énergétique précise. En effet, pour le type électrique la valeur moyenne est estimée à 2200 watts, donc il est plus économique que le type qui fonctionne au gaz et qui doit être fourni avec 500 grammes de gaz ;
  • la qualité de conception du barbecue : veillez ainsi à vérifier la stabilité du bouton du type de barbecue au gaz et la facilité de l’assemblage par exemple ;
  • le format et les dimensions de la surface de cuisson ;
  • les accessoires qui sont livrés avec le barbecue.